Ferme de production maraîchère à Margon

Qui sommes-nous ?

Les Maraîchers de l'Auberdière

 

Nous sommes installés dans le Perche à Margon dans le 28, notre idée est de redonner vie à une ancienne ferme et produire des légumes avec la nature pour un commerce local !

Au commencement, nous avons dû restaurer le corps de ferme et lui redonner un nouveau souffle, c'est ensuite que nous nous sommes attelés à la mise en place de l'activité de maraîchage sur sol vivant.

L'ampleur des travaux était immense, un corps de ferme sur 3 hectares !

Nous avons installé et aménagé les bâtiments pour nos poules pondeuses. La grange elle aussi a été réaménagée pour recevoir nos clients et proposer un cadre unique dédié à la vente de nos produits sur plus de 80m².

Le jardin a ensuite vu nos serres sortir de terre, désormais nous comptons prés de 1300 m² de culture sous abris, permettant de produire les légumes primeurs, légumes ratatouilles, et en fin de saison nous produisons les légumes d'hiver. Nos techniques s'inspirent du maraîchage sur sol vivant.

 

L'une de nos serres

Un cadre naturel !

Préparation des buttes

"Un vrai coup de coeur ! " La biodiversité est notre plus grande préoccupation, la bonne production de nos légumes doit se faire avec la nature, nous avons la chance d'avoir des cultures maraîchères entièrement bordées de haies champêtres de plus de 10 mètres de large, sur 2 parcelles. Nos poules pondeuses adorent la fraicheur estivale et la protection hivernale des arbres. Les haies nous abritent des vents et permettent aussi de recevoir une faune et flore très riches. Nous avons même réalisé des cultures en agroforesterie, une symbiose entre légumes et arbres...

" Un site préservé depuis de nombreuses années ! " l'espace de culture que nous avons créé est parti d'une ancienne prairie ou les foins étaient fauchés annuellement. 

Un nouvel avantage que nous avons apprécié à notre arrivée, une terre saine et sans culture préalable ni pâturage.

" L'eau c'est la vie " Notre exploitation compte 2 mares, une que nous avons nettoyée et curée pour lui permettre de contenir de l'eau l'été, quel plaisir d'observer poules d'eau, libellules, et grenouilles avant de commencer notre journée de travail. Nous avons également créé une mare pour recevoir l'eau de pluie et permettre l'arrosage du nouveau verger. Les couleuvres l'apprécient autant que nous !

L'une de nos mares
Julie  Guillonneau , gérant  chez Les Maraîchers de l'Auberdière

Julie Guillonneau

Gérante

" J'ai grandi à la ferme, produire ses légumes est un héritage de mes grands parents ! La nature est une vraie valeur pour moi et ma famille. Je suis passionnée par toute cette vie au fil des saisons "

Native de Nogent le Rotrou, c'est un retour aux sources sur ces terres. J'ai commencé ma carrière en tant que contrôleuse de gestion dans une grande entreprise Parisienne. Ensuite j'ai décidé de revenir dans le Perche pour la naissance de mes enfants, dans un cadre propice à l'éveil et à leur bien-être. Je désirais déjà revenir à la simplicité, vivre de la production de légumes en permaculture et de l'élevage de volailles. J'ai obtenu mon diplôme de responsable d'entreprise agricole et jusqu'à ce jour je suis heureuse de vous proposer nos produits frais et de saison dans un grand respect de l'environnement.

Nicolas Martins Gomes , gérant  chez Les Maraîchers de l'Auberdière

Nicolas Martins Gomes

Gérant

" Produire des légumes sains, une activité locale et respectueuse, bon pour la nature et les hommes ! La création des Maraîchers de L'Auberdière est le travail de nombreuses années de réflexion !"

Anciennement Jardinier-paysagiste de métier, la création et l'entretien de jardin m'ont passionné et appris pendant plus de 10 ans. Je souhaitais désormais découvrir une nouvelle vision du jardin, celui de la production vivrière et ainsi découvrir l'utilité vitale du jardin. Depuis tout jeune je passe ma vie dans la nature, passionné par les plantes et les milieux aquatiques je suis en admiration devant le vivant. Le maraîchage m'apporte cette immersion dans un cadre pleinement naturel et qui permet de nous nourrir les mains dans la terre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.