Le maraîchage sur sol vivant à Margon
Le maraîchage sur sol vivant
Point technique du maraîchage
Le maraîchage sur sol vivant est une méthode de culture inspirée de la nature, et de la permaculture, regardons autour de nous, les végétaux poussent tous seuls car la nature est à l'oeuvre ! Par exemple, lorsque les feuilles des arbres tombent en automne elles se décomposent et crées de la matière organique grâce à la vie présente dans le sol, qui ensuite donnera de la nourriture assimilable par les végétaux.
La vie su sol !
Produire des légumes en maraîchage sur sol vivant consiste à travailler le sol le moins possible en évitant les labours profonds, bêchage etc... Nous apportons pour cultiver nos légumes beaucoup de matière organique brute directement sur la surface. Comme des copaux de bois, foins, pailles, feuilles, herbes coupées, terreau de fumier de cheval (7 ans), engrais verts etc... Cette méthode de maraîchage permet de reconstituer un support riche en bio diversité, le protège des rayons du soleil, favorise la rétention en eau, et favorise la circulation de l'air. Le substrat ainsi obtenu est une source d'abondance pour nos légumes, l'enracinement est favorisé, le travail du jardinier optimisé, le rendement est amélioré.

Les maraîchers de l'Auberdière, nos engagements :

- Un maraîchage naturel pour nos légumes sans aucun élément de synthèse, nous utilisons nos propres composts et du fumier de cheval décomposé.
- Des semences biologiques au maximum pour les légumes
- Un partenariat privilégié avec notre horticulteur à 15 min de la ferme ! Limitant les coûts de déplacement et favorisant les échanges locaux
- La permaculture ! En utilisant un maximum de récupération pour les matériaux et matériels sur la ferme, nécessaires à la production maraîchère
- Un maximum de biodiversité autour des cultures de légumes (mare, haie, prairie..)
- Aucun produit phytosanitaire à l'exception d'un anti-limace BIO
Les volailles plein air !
Sur la ferme nous avons 3 poulaillers distinctifs, celui des poules pondeuses plein air avec 70 poules, spécialistes des bons oeufs de la ferme ! Elles ont plus de 1000 m² avec 50% de prairie et 50% de haie champêtre. Avec accès du matin au soir à leur environnement.
Nous avons un deuxième espace pour les poulets plein air dédiés à la consommation, poulets prêts à cuire, jusqu'à 50 poulets, leur parcours est proche de la ferme, ils se promènent sur les bords de marre et sur leur prairie toute la journée.
Ensuite nous avons une salle de croissance avec un accès limité sur les extérieurs car beaucoup pourraient se faire emmener par des prédateurs, à cet âge les poulets sont encore de jeune poussin ! Ils peuvent tout de même prendre un bain de soleil sous la volière.

Nous travaillons avec des fermes locales pour l'approvisionnement en nourriture des poulets et poules pondeuses plein air, grains de blé, maïs, aliment complet pour poulets et poules. Une alimentation complète et riche permet d'assurer une qualité sur les produits mis en vente à la ferme, l'abondance de prairie et arbres apportent également un bien être à nos volailles, ce qui compte beaucoup pour les Maraichers de l'Auberdière !