Ferme de production maraîchère à Margon

Notre ferme

Notre ferme

Point technique du maraîchage

Le maraîchage sur sol vivant est une méthode de culture inspirée de la nature, et de la permaculture. Regardons autour de nous... les végétaux poussent tout seuls car la nature est à l'oeuvre ! Par exemple, lorsque les feuilles des arbres tombent en automne elles se décomposent et créent de la matière organique grâce à la vie présente dans le sol, qui ensuite donnera de la nourriture assimilable par les végétaux. 

La vie du sol !

Produire des légumes en maraîchage sur sol vivant consiste à travailler le sol le moins possible en évitant les labours profonds, bêchage etc... Pour cultiver nos légumes nous apportons beaucoup de matière organique brute directement sur la surface. Comme des copeaux de bois, du foin, de la paille, des feuilles, de l'herbe coupée, du terreau de fumier de cheval (7 ans), des engrais verts etc... Cette méthode de maraîchage permet de reconstituer un support riche en biodiversité, le protège des rayons du soleil, favorise la rétention d'eau et la circulation de l'air. Le substrat ainsi obtenu est une source d'abondance pour nos légumes, l'enracinement est favorisé, le travail du jardinier optimisé, le rendement est amélioré !!!

Tas de compost en formation

Les maraîchers de l'Auberdière, nos engagements :

Plantation de poireaux en famille
  • Un maraîchage naturel pour nos légumes sans aucun élément de synthèse, à l'exception d'un anti-limace biologique. 
  • Un maximum de semences biologiques.
  • Un partenariat privilégié avec notre horticulteur à 10 min de la ferme !!! limitant les coûts de déplacement et favorisant les échanges locaux et en limitant notre emprunte carbone !
  • La permaculture, en utilisant au maximum les matériaux déjà présents sur la ferme et en optimisant les ressources naturelles. Nous utilisons notre propre compost et du fumier de cheval décomposé.
panier sur commande

Nous favorisons et valorisons la biodiversité autour de nos cultures de légumes avec la création d'une mare, le maintien des haies et la conservation des prairies où se développent animaux et plantes sauvages.

Les ruchers de l'Auberdière

Notre ferme comporte 13 ruches !

Nous avons sélectionné une espèce d'abeilles jaunes réputée plus douce pour des jeunes apiculteurs.

Elles s'approvisionnent principalement dans les haies d'arbres attirant les pollinisateurs qui bordent notre ferme ainsi que dans les champs alentours.

Elles sont visitées régulièrement, le plus souvent au printemps pour s'assurer qu'il n'y a pas d'essaimage.

En hiver, elles se nourrissent de leur propre miel, et c'est seulement en cas de manque que nous leur fournissons des pains de sucre.

Concernant leur grand prédateur, le varroa (acarien parasite des abeilles), nous effectuons dans la mesure du possible un traitement biologique.

Nous faisons deux à quatre miellées par an et respectons leurs cycles naturels.

Nos ruches Dadant

Le travail des abeilles permet de polliniser les cultures du champs, essentiellement les cucurbitacées, comme les courges, qui nécessitent leur intervention.

La récolte du miel
Fleur de courgette

Les oeufs plein air !

Sur la ferme nous avons 50 poules pondeuses plein air, spécialistes des bons oeufs de la ferme !

Elles ont plus de 1000 m² avec 50% de prairie et 50% de haie champêtre.

Avec accès du matin au soir à leur environnement, l'abondance de prairies et d'arbres apporte un bien être à nos volailles, ce qui compte beaucoup pour nous !

Nous travaillons avec des fermes locales pour l'approvisionnement en nourriture de nos poules pondeuses en grains de blé et de maïs. Le bien être de nos volailles combiné avec une alimentation complète et riche permet d'assurer la qualité de nos oeufs.

Oeufs de la ferme

Nos fleurs comestibles

Capucines, bourraches, robinier rose, fleurs de sureau, fleurs d'oignons, fleurs de curry... 

Les fleurs se dégustent aussi, et apportent couleurs, saveurs et originalité à vos plats quotidiens !

Nous dédions une partie de notre travail à la ferme à la culture et la récolte de fleurs comestibles pour embellir et donner du peps à votre cuisine.

Découvrez la saveur poivrée des capucines, la saveur iodée de la bourrache, la saveur sucrée du robinier rose ou des fleurs de sureau, la saveur relevée des fleurs d'oignons et de curry !

Nos champignons

Dans l'obscurité de notre grange, poussent de magnifiques champignons bruns de Paris. Frais et cultivés sans aucuns produits chimiques, nos champignons sont délicieux en salades, en poêlées ou en plats à la crème ou en sauce !

Passez commande sans tarder pour vous en procurer !

Champignons bruns de Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.